Abbaye des saints Jean et Scolastique

Abbaye des saints Jean et Scolastique

Maredret

Plus connue sous le nom abbaye de Maredret, il s’agit d’un monastère de moniales bénédictines construit en 1893 sous l'impulsion de Agnès de Hemptinne qui en devient la première abesse. Cet abbaye renferme un atelier d’enluminure reconnu.

Saint-Jean le Baptiste

Saint-Jean le Baptiste

Rocherath

À la fin du XVIIIe siècle, les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont mis à la disposition de la nation. Lors des troubles qui suivent la Révolution française, les bâtiments sont à nouveau détruits et abandonnés. Il faut alors attendre 1926 pour qu’un groupe de cisterciens-trappistes venu de l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons reconstruise celui-ci et relève la tradition monastique.

Abbaye de Villers

Abbaye de Villers

Villers la ville

L'abbaye de Villers-en-Brabant était un monastère de l’ordre de Citeaux. Fondée en 1146 il s'agit d'une abbaye filles de l’abbaye de Clairvaux. Les XIIIe et XVIIe siècles constituent les deux âges d’or de celle-ci avant que la communauté se disperse dans les suite de la révolution française. Les ruines appartiennent désormais à la région Wallonne et relèvent du patrimoine majeur de Wallonie.

Notre Dame de Clairefontaine

Notre Dame de Clairefontaine

Cordemois

Abbaye de moniales cisterciennes dont l'acte de fondation remonte à 1845.

Scroumont

Scroumont

Chimay

Abbaye de l'Ordre cistercien de la stricte observance ayant été construite par des moines cisterciens-trappistes dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, elle est toujours en activité.

Saint-Agathe de Laforêt

Saint-Agathe de Laforêt

Laforêt

L’église date de 1779. A l’intérieur, un mobilier réalisé par le sculpteur Pierre Delogne et son fils date du XVIIIe S. Le plafond date de 1967-68 et est l’œuvre remarquable de Louis-Marie Londot sur le thème « Alleluia ».

Notre-Dame d'Orval

Notre-Dame d'Orval

Orval

Monastère cistercien-trappiste fondé par des bénédictins au XIe siècle, il est incendié et pillé au plus fort de la guerre de trente ans, en date du 2 août 1637. L’abbaye doit être reconstruite ce qui se fit jusqu’à la fin du siècle.

Notre-Dame de Dinant

Notre-Dame de Dinant

Dinant

Notre-Dame de Leffe

Notre-Dame de Leffe

Diant

L’abbaye Notre-Dame de Leffe est un monastère de l’ordre des Prémontrés, situé à Leffe, sur la rive droite de la Meuse. Il s'agit d'abord d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Floreffe fondé en 1152, élevé au rang d'abbaye en 1160. Après des siècles prospères, elle connaît une période très difficile au XVe siècle avant de se relever ensuite. ses bâtiments actuels datent du XVIIIe Siècle.

Aulne

Aulne

Thuin

L'abbaye d'Aulne était, à partir de 1147, un monastère de moines cisterciens situé dans la section Gozée. Détruite à la révolution française, ses origines remontaient au VIIe siècle.

Notre dame du Val-Dieu

Notre dame du Val-Dieu

Aubel

Fondée aux environs de 1215, l'abbaye était monastère de moines cisterciens. En 2001, les trois derniers moines cisterciens quittent l'abbaye. Une communauté de laïcs s’investit sur le site. Le brassage de la bière est un art qui est à nouveau pratiqué depuis 1997 et 5 bières de fermentation haute y sont fabriquées.

Saint-Martin de Chassepierre

Saint-Martin de Chassepierre

Chassepierre

Construite en 1702 sur une petite butte au centre du village et consacrée en 1731, l'église actuelle est la troisième bâtie à cet emplacement. L'édifice est entouré par un vieux cimetière désaffecté.

... les églises et abbayes de Wallonie

Dans cette partie du site vous trouverez...

Principalement des reportages photos réalisés autour de quelques lieux emblématiques de Wallonie ou, plus simplement, à l'occasion des balades réalisées de-ci de-là dans la campagne Wallonne. Juste des photos donc afin de vous faire une idée de ce que vous pourriez découvrir dans les milles et un recoins de cette belle région. L'idée n'est pas de lister toutes les églises, abbayes et châteaux de Wallonie, ni de mettre l'accent sur uniquement sur les incontournables... mais juste de partager quelques beaux clichés autour de ces thématiques espérant ainsi peut-être vous donner l'envie de découvrir ces lieux… ou tout simplement vous aider à trouver des idées de photos sympa pour vos propres photos ! Et oui, comme je l'ai souvent déjà dit, on apprend beaucoup des autres et des photos que l'on regarde ou que l'on aime ! Demandez-vous juste pourquoi vous aimez tel ou tel cliché et, petit à petit, vous verrez vos propres photos s'améliorer !