... d'autres lieux intéressants

Dans cette partie du site, vous trouverez...

Tout le reste... tout ce que vous ne trouverez pas dans les autres sections et qui, pourtant, vaut le détour. La Wallonie est riche d'un patrimoine historique et culturel qui dépasse de loin les quelques sections citées précédemment. Découvrez ici une multitude de photos d'autres lieux que j'ai pu découvrir lors de mes sorties mensuelles. De quoi vous donner des envies d'excursions... seul, en famille ou entre amis... n'hésitez pas...  il y en a pour tous les goûts !

Ardoiserie Schiefergrube L. Donner

La commune de Martelange est un des principaux bassins ardoisiers de Belgique. L'ardoisière Donner est une des trois exploitations situées sur son territoire. Fondée en 1897, elle cesse définitivement toute activité en 1995.

Martelange

Image-empty-state.png

Barrage de la Gileppe

Avec sa paroi de type poids qui est l'une des plus ancienne d'Europe, ce barrage hydraulique situé dans les Hautes Fagnes crée un lac artificiel de plus de 25 millions de mètres cubes.

Jalhay

Image-empty-state.png

Blegny-Mine

Blegny-Mine est le nom d'un ancien charbonnage situé à Trembleur. Il fut le dernier du bassin liégeois à fermer ses portes en 1980 pour laisser place à un espace touristique et culturel.

Blégny

Image-empty-state.png

Bruly-de-Pesche

Hameau isolé dans la grande forêt de la Thiérache belge, ce village est investit par 200 hommes d'Hitler le 24 mai 1940 pour y constituer un GQG - "le ravin des loups".

Bruly-de-Pesche

Image-empty-state.png

Cimetière allemand de Rocogne

Situé dans le hameau de Recogne, ce cimetière allemand abrite les dépouilles de plus de 6800 soldats, âgés de 17 à 52 ans, qui ont perdu la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Rocogne

Image-empty-state.png

Cimetière américain Henry Chapelle

Situé dans le pays de Herve, ce cimetière de 23 hectaras rassemble 7987 pièrers tombales nous repellant une bien sombre époque de notre l'histoire.

Plombières

Image-empty-state.png

Dinant

Située au pied de falaises escarpées sur lesquelles trône sa citadelle fortifiée, Dinant est une petite ville (112.000 ha.) charmante pleine de points d’intérêts qui sauront vous charmer. Outre sa citadelle, la collégiale gothique Notre-Dame, la maison Adolphe Saxe, le mémorial 1914 ou tout simplement la vue sur la ville de la rive gauche de la Meuse ne manquent pas d’intérêt. Question culinaire, ne manquez pas non plus, évidemment, les fameuses couques de Dinant ! Bref, un point de passage idéal pour y passer toute une journée si vous êtes dans la région. Pour ma part, il faudra y retourner histoire de profiter de la citadelle fermée lors de mon passage !

Dinant

Image-empty-state.png

Exposition Folon à l'abbaye de Villers

Accessible jusqu’au 21 février 2021, l’abbaye de Villers accueille une vingtaine de sculptures parmi les plus évocatrices de l’artiste belge Jean-Michel Folon dans le cadre du vingtième anniversaire de la fondation Folon.
Ces sculptures trouvent merveilleusement leur place au sein de ce site majeur du patrimoine de Wallonie créant avec lui un dialogue merveilleux entre œuvre d’art et beauté de ce lieux historique exceptionnel et monumental.
Photo en noir et blanc pour l’occasion au vu de la météo du jour mais le site est assurément à ne pas manquer par quelque temps, lumière ou couleur d’automne ou d’hiver que ce soit… Profitez, respirez, admirez…

Villers-la-ville

Image-empty-state.png

Fort de Battice

Construit au milieu des années 30, situé à 17 km de la frontière allemande, ce fort résista 12 jours aux attaque allemandes mais tomba le 21 mai 1940. Visite uniquement le samedi !

Battice

Image-empty-state.png

La mardasson

Le mémorial du Mardasson témoigne de la reconnaissance de la population belge aux soldats américains qui, durant l'hiver 1944-1945, donnèrent leur vie lors de la bataille des Ardennes pour contrer la dernière offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez ici les photo de ce lieux de mémoire, du bois de la paix et de la campagne environnante.

Bastogne

Image-empty-state.png

Lac de Butgenbach

Surtout connu pour les multiples activités nautiques qui peuvent s'y dérouler en été et pour la nature luxuriante qui l'entoure, le lac est aussi un cadre idéal pour des balades plus calmes en plein hiver... il s'offre alors à voir parfois sous un tout nouveau jour !

Butgenbach

Image-empty-state.png