Crupet

Niché au creux de la vallée du Crupet qui a donné son nom au village mais aussi un écrin de verdure bien agréable pour des balades riches en découvertes, Crupet compte en son sein plusieurs points d’intérêts.

A commencer par le donjon Carondelet, une maison médiévale forte datant de la fin du 13ème siècle plantée au bord d’un plan d’eau peu profond. Du haut de ses 26 mètres, il trône à la base du village, à côté de sa ferme parfaitement intégrée à l’ensemble du domaine.

De là, une balade le long des deux artères principales (la rue basse et la rue haute) permettra de découvrir toute la richesse des lieux. Vous aurez l’occasion de découvrir de vieilles maisons en pierre des 17 et 18e siècles (grès et calcaire), d’anciens moulins, des petites ruelles et surtout, en autre du village, l’église Saint-Martin et son presbytère et, enfin, et la Grotte Saint-Antoine de Padoue.

Cette grotte artificielle de 15 mètres de haut et ayant nécessité plus de 300 tonnes de roches acheminées depuis la communie d’Yvoir ne laisse personne indifférent. Construite par le curé du village et les habitants au début du 20e siècle, elle abrite, au milieu de fausses stalactites, plusieurs statues monumentales retraçant la vie du saint. Sur sa face arrière, l’affrontement du diable et de Saint-Antoine lui vaut aussi le surnom de grotte du diable… Kitch religieux ou lieu de culte, on adore ou on déteste, mais cela reste à coup sûr une curiosité à ne pas manquer.

  • Facebook Social Icon
  • instagram
  • Flickr Icône sociale

© 2019 by Y—D     Yannick Dubois

                                                         wallophoto@outlook.fr