• Facebook Social Icon
  • instagram
  • Flickr Icône sociale

© 2019 by Y—D     Yannick Dubois

                                                         wallophoto@outlook.fr

Leers et Fosteau

Exhif finaux :

1/30 s.

F/11

ISO 320

18 mm (EF-S10-18mm f/4.5-5.6 is STM)

Histoire de la photo en quelques mots :

Château découvert au hasard lors de ma sortie à Ragines. Fermé lorsque je suis arrivé, il n'y avait pas un chat... l'idéal pour se poser un instant !

Etapes de création

Etape 1 :

Arrivé sur place, personne. J'avais envie de me décentrer histoire de ne pas simplement prendre l'entrée de face comme le ferait la majorité des gens. Je me disais que cela donnerait un point de vue plus intéressant. Seulement la photo prise ainsi laisse trop de place à l'herbe et rien n'attire réellement le regard vers le château. La moitié de la photo est occupée par un sujet inintéressant… si ce n'est peut-être pour les vaches du coin... l'herbe ! 

Etape 2 :

Je cherche donc un moyen de guider le regard vers le sujet principal de la photo. Je me déplace alors vers le mur des douves pensant pouvoir y trouver une ligne de fuite exploitable. Le premier cliché ne me convient pas trop. Le mur est trop présent au premier plan et prend trop de place sur la photo. De plus, arrivé à cet endroit, je vois le pont qui traverse les douves et mène au château. Je me dis qu'il pourrait amener une plus-value au bas de ma photo en lieu et place de l'herbe ou du simple mur d'enceinte.

Etape 3 et 4 :

Je prends quelques clichés à cet endroit en effectuant de micros déplacements pour voir ce que cela pourrait donner. La composition me plait davantage. Le cadre est mieux rempli d'éléments qui me semblent intéressants mais la ligne de fuite qui doit mener le regard au château ne me plait pas encore. Je souhaiterais donner quand même plus de place à ce mur d'enceinte qui me semble toujours intéressant. En outre, je voudrais être certain d'avoir un maximum de netteté et souhaite ouvrir davantage l'objectif. Au vu du peu de luminosité (il fait gris !), j'aurais besoin d'un trépied... ou de poser mon appareil sur le mur... ce qui pourrait règler les deux questions précédentes...

Etape 5 :

Ca y'est, l'ensemble me plait... il me semble que tout est OK... ou presque. Poser l'appareil sur le mur était une bonne idée. Un petit recadrage en post-productio permettra de donner un peu moins de présence au ciel relativement inintéressant vu l'absence de texture. Ci-contre le résultat avant de régler plus correctement le rendu avec lightroom... où il m'a suffit de régler plus d'adapter la tonalité (Haute Lumières, ombre, blanc et noir) pour obtenir le résultat final.