... les nombreux châteaux de Wallonie

Dans cette partie du site vous trouverez...​

Principalement des reportages photos réalisés autour des multiples châteaux de Wallonie. Et ui, il paraîtrait que la Belgique compte le plus de châteaux au kilomètre carré... de quoi donner l'occasion de multiples découvertes. Qu'ils soient privés (et donc juste visible parfois de loin) ou publics, tous ont quelque chose à nous offrir de par l'histoire qu'ils portent en eux et qu'ils rendent plus ou moins visible.

Vous ne trouverez donc ici que des photos... des photos qui vous permettront de voyager à travers les siècles entre ruines et vestiges de châteaux forts ou demeure de plaisance. Quoi qu'il en soit... une multitude de style et d'architecture à découvrir ou re-découvrir pour ceux qui connaissent déjà la région.

Attre

Classé au patrimoine majeur de Wallonie, cet élégant manoir du XVIIIe siècle , de style néo-classique, il a su préserver la totalité de son décor et mobilier intérieur d’époque.

Autres

D'autres châteaux en passant... juste quelques photos d'ambiance d'édifices croisés au fil de mes excursions

Beloeil

Surnommé le Versailles belge, le château de Beloeil et ses jardins mérite assurément le détour. Pas encore de photos des jardins qui étaient fermés le jour de mon passage !

Chimay

Manoir résidentiel du XVIe siècle, toujours habité par la famille princière de Chimay, il est construit sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l'Eau Blanche.

Durbuy

Durbuy est entré dans l'histoire avec son château féodal au 11e siècle. Situé au bord de l'Ourthe, le château se dévoile après le vieux pont situé à l'entrée de la ville.

Harzé

Château de style renaissance mosane dont les origines remontent au IX ou Xe siècle. Le dernier week-end d'août, le site du château accueille la fête du fromage.

Leers et Fosteau

Le château de Fosteau est un ancien donjon de XIIIe siècle, devenu maison forte et château. Aujourd'hui l'ancien donjon comporte toujours une belle salle des chevaliers.

Logne

Perché au commet d'un éperon rocheux creusé de cavernes, la visite de ce château dont l'histoire 5e siècle offre une vue magnifique sur la région de l'Ourthe liégoise

Modave

Construit au Moyen-âge, il a ensuite été restauré et doté d'une façade classique qui en fait à présent une demeure de plaisance agrémentée d'un agréable jardin

Ormeignies

Les ruines de l'ancien château de la famille de Rouillé sont hantées par Angélique Pollart d'Hérimez (1840). Détruite en 1866, la demeure est recon-struite en style Louis XIII. Un lieu pourle moins insolite.

Reinhardstein

Seul château de type "eifelien" en Belgique, il domine la Warche sur son éperon rocheux. Construit en 1354, il tomba en ruine après la révolution française et fut reconstruit en 1965

Solre sur Sambre

Château fort du XIVe siècle et témoin de l'architecture militaire médiévale du Hainaut, il est situé près d'une enclave de la principauté de Liège et défendait la frontière.

  • Facebook Social Icon
  • instagram
  • Flickr Icône sociale

© 2019 by Y—D     Yannick Dubois

                                                         wallophoto@outlook.fr